Le bouquetin se laisse désirer dans les Pyrénées

Le bouquetin attendra avant de faire sa réapparition dans les Pyrénées, sans qu’on sache avec certitude si sa réintroduction est seulement retardée de quelques mois ou remise en cause par le partenaire espagnol, ont indiqué les porteurs du projet côté français.

Les Français espéraient pouvoir lâcher en avril vingt bouquetins mâles et femelles de l’espèce capra pyrenaica dans les Hautes-Pyrénées et autant en Ariège. Les bouquetins auraient été achetés en Espagne voisine où ils prolifèrent, sauf dans les Pyrénées.

Seulement, la réintroduction n’aura pas lieu au printemps faute d’accord politique à Madrid, ont dit à l’AFP le ministère de l’Ecologie et le parc national des Pyrénées qui reportent à présent leurs espoirs sur l’automne. Lire la suite

Chasser les oies en février 2014

Sur l’initiative des Présidents Sabarot (Président de l’ONCFS et de la FDC 33) et Butel (représentant des chasseurs français à la FACE et Président de la FDC 80), une réunion « oies sauvages » s’est tenue le 3 mai dernier au siège de la Fédération Nationale des Chasseurs, en présence d’Alain Durand, 1er vice-président de la FNC et Président de la FDC 76, et de Gilbert de Turckheim, Président de la FACE, accompagné de son staff, afin de réfléchir aux perspectives françaises et européennes ouvertes par les récentes études scientifiques au regard de nos périodes de chasse.

Des éléments nouveaux
De récentes études scientifiques, basées sur le suivi d’oies équipées de balises Argos, démontrent sans ambiguïté que les oiseaux observés en France notamment en période de migration appartiennent à la population qui se reproduit de la Scandinavie à l’Europe du nord-ouest, Pays-Bas inclus. Les Lire la suite