L’ animal du mois

Le renard

Classification

Le renard roux est un mammifère carnivore de la famille des canidés comme le chien, le chacal ou le loup. II est présent dans tout l’hémisphère nord et a été introduit en Australie. On le trouve dans toute l’Europe, excepté en Islande et en Crète.Identification
De forme élancée, sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue (40 cm) pour un poids d’environ 6-7 kg. II est facilement reconnaissable à son fin museau, ses grandes oreilles pointues aux extrémités noires et sa longue queue touffue. Sa robe, généralement rousse, peut varier du jaune au marron foncé. Les lèvres, le dessous du menton et le ventre sont blancs, ses griffes non rétractiles. La femelle, de poids inférieur, ressemble au mâle.

Alimentation

Opportuniste, le renard est omnivore. Dans son régime, apparaissent le plus souvent des campagnols et des lapins, mais il consomme également des fruits, des oiseaux (et oeufs) et des invertébrés (insectes, lombrics), voire des carcasses d’animaux à la saison hivernale. Petit prédateur généraliste, il peut également consommer au printemps les couvées d’espèces gibier comme les perdrix, alouettes des champs, cailles des blés, des levrauts et des espèces domestiques … d’où sa réputation de « pilleur » de poulaillers.

Reproduction

Longtemps considéré comme un animal solitaire, le renard vit en couple ou en groupe de 3 à 6 individus, comportant un mâle, une femelle dominante et jusqu’à 3 à 4 femelles de rang inférieur. L’accouplement a lieu entre décembre et février. En mars-avril, la renarde met au monde entre 3 et 7 petits pesant environ 100 g, dans un « nid » aménagé dans le terrier. Les renardeaux naissent aveugles avec une robe laineuse de couleur noire. Ils sont allaités jusqu’à deux mois, mais leur sevrage commence dès la troisième semaine avec des proies régurgitées par la mère. Autonomes à 5 mois, ils quittent la cellule familiale à l’automne à la recherche de leur propre territoire. La maturité sexuelle est atteinte vers 10 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *