Les caméras sur arme désormais interdites.


C’était une volonté de la Fédération Nationale de la Chasse, l’arrêté ministériel a été publié, il est désormais interdit de fixer une caméra directement sur votre arme.

Bien que la mode soit à son apogée, l’utilisation de caméra dites « de canon » c’est à dire d’un dispositif permettant l’enregistrement de photos ou vidéos est désormais interdite. L’arrêté a été publié il y a un peu plus d’une semaine, le 21 mai dernier, il modifie l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse et interdit « l’emploi sur les armes à feu et les arcs d’appareils disposant de fonctions de capture photographiques ou vidéos ». Les chasseurs souhaitant enregistrer leurs actions devront donc désormais placer la caméra sur un bandeau frontal par exemple.

« Nous avons été alertés par des films qui tournaient sur Youtube et qui sont des témoignages de manipulation dangereuse », explique Pierre de Boisguilbert, porte-parole de la FNC. « Le principe même de fixer une caméra sur une arme fait que, par définition, quand on lève la carabine en direction du gibier pour le filmer, on met des gens dans l’axe du canon. C’est un principe de base en battue : on ne tire pas dans l’enceinte où se trouvent les rabatteurs, et on ne pointe jamais son arme vers quelqu’un. Le fait d’avoir une caméra fixée sur une arme accroît très sensiblement les chances d’accident. » L’arrêté fraichement publié interdit également « l’emploi de gaz explosif ou toxique injecté dans les terriers ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *