Espèces européennes chassables

Chers amis chasseurs,La chasse Française vient de prendre connaissance de la liste de l’état de conservation des espèces européennes chassables avec pas moins de 29 espèces  montrées du doigt par les instances européennes.

De toute évidence, de nombreux plans de gestion se profilent à l’horizon. Il y aurait évidemment beaucoup à en dire, mais je me baserai simplement pour l’instant sur la méthode Birdlife qui s’appuie uniquement sur la nidification des espèces en Europe, en faisant abstraction de zones essentielles à la reproduction comme le territoire de la Russie par exemple.

Encore une fois, un document teinté outrageusement de dogmatisme anti-chasse, nous désigne directement comme les personnes responsables de certaines menaces sur la faune par la pratique de la chasse.

Évidemment on se gardera bien de se pencher sur d’autres critères politiquement beaucoup plus délicats et que les ONG n’osent pas aborder.

Je ne peux que m’interroger sur cette méthode de la Commission Européenne qui privilégie encore une fois les études de certaines ONG au détriment des autres.

Nous devons reprendre notre place légitime au sein même de l’ensemble de ces instances européennes, et leur donner une vision claire de nos compétences. Une structure scientifique comme l’ISNEA à malheureusement de beaux jours devant elle, à condition qu’on lui donne la reconnaissance évidente qu’elle mérite. C’est pourquoi elle a besoin d’un vrai soutien cynégétique et politique.

En attendant, même si la messe n’est pas encore dite, l’étau se resserre dangereusement…

Pour consulter la liste, cliquez sur le lien suivant:
http://www.fdc62.com/infos-actus/flash-info/342-etat-de-conservation-des-especes-europeennes-chassables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *